Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Get a Free Quote

What-is-Teeth-Whitening-4
Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents est le processus de nettoyage des taches intrinsèques et extrinsèques formées dans la structure de surface des dents à l’aide de gels de blanchiment des dents. Ce traitement est utilisé lorsque les dents sont décolorées en raison de causes internes ou externes.

Il existe différentes méthodes de traitement de blanchiment des dents :

Gouttières de blanchiment sur mesure pour une utilisation à domicile :

Dans cette méthode de blanchiment des dents, des empreintes dentaires sont d’abord prises à l’intérieur de la bouche et des gouttières de blanchiment sur mesure sont conçues. Une certaine quantité de gel de blanchiment des dents (10 à 15 % de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène) est appliquée dans cette gouttière conçue. Il s’agit d’une procédure appliquée en portant la gouttière pendant une moyenne de 10 à 15 jours et au moins 4 à 6 heures par jour ou 8 à 10 jours pendant le sommeil nocturne.

Blanchiment des dents en cabinet dentaire :

Cette méthode de traitement, également connue sous le nom de « blanchiment des dents au laser », est appliquée par le dentiste dans la clinique dentaire. Elle prend moins de temps (une heure) par rapport aux autres méthodes de blanchiment. Le gel de blanchiment appliqué sur les dents par le dentiste est activé à l’aide de la lumière UV ou du laser.

Blanchiment des dents combiné (blanchiment à domicile + blanchiment en cabinet dentaire) :

Le blanchiment des dents combiné consiste en un type de traitement qui combine le blanchiment des dents en clinique avec le blanchiment des dents à domicile. La procédure réalisée en clinique est soutenue par un blanchiment des dents à domicile pendant 2 à 3 jours.

Solution de blanchiment des dents pour une seule dent (blanchiment intrinsèque) :

Cette procédure est appliquée aux dents qui sont exposées à une décoloration après un traitement du canal radiculaire. Le matériau de remplissage dans la dent est retiré, un gel de blanchiment est appliqué dans la cavité ouverte, puis la dent est refermée avec un matériau de remplissage temporaire. Les séances sont répétées à intervalles de 3 jours jusqu’à ce que la couleur souhaitée soit atteinte.

Quelle méthode de blanchiment des dents est la plus efficace ?

Si la couleur des dents est proche du blanc et que quelques teintes de blanchiment sont souhaitées, seulement le blanchiment au laser ou à domicile sera suffisant. Cependant, si une décoloration sévère des dents est présente due à la consommation de tabac, de café ou de thé, la méthode de blanchiment des dents combiné est plus efficace. Pour décider quelle méthode de blanchiment des dents est la plus efficace, une consultation dentaire est nécessaire.

Le blanchiment des dents est-il sûr ?

Les méthodes de blanchiment peuvent causer une légère sensibilité des dents aux aliments et boissons très chauds ou froids. Cet effet secondaire, qui est une situation normale et attendue, disparaît généralement dans les 24 à 48 heures. Le traitement de blanchiment effectué sous la supervision d’un dentiste ne cause aucun dommage aux dents.

Combien de temps faut-il pour blanchir les dents ?

Bien que cela varie en fonction de l’état du patient, il faut en moyenne 2 à 3 semaines pour blanchir les dents. L’élimination de la décoloration causée par l’utilisation d’antibiotiques est plus difficile et nécessite une période plus longue.

L’effet du blanchiment des dents est-il permanent ?

La blancheur des dents commence à disparaître avec le temps. La consommation de thé, de café et les habitudes de tabagisme du patient déterminent la durée pendant laquelle les dents resteront blanches, et cette période varie en moyenne entre 6 mois et 1 an. Le fait de soutenir le processus de blanchiment avec 1 ou 2 séances tous les 6 mois garantit que la blancheur des dents devienne permanente.

Ce qu’il faut prendre en compte après le traitement de blanchiment Pendant et pendant deux jours après le traitement de blanchiment, il convient d’éviter les liquides et les aliments colorés tels que le thé, le café, le chocolat, le vin, le cola et les produits du tabac.