Qu’est-ce qu’un examen dentaire ?

Get a Free Quote

What-is-Dental-Examination
Qu’est-ce qu’un examen dentaire ?

Un examen dentaire est une procédure d’examen effectuée par des dentistes afin de vérifier en détail les dents, les gencives et la santé bucco-dentaire. Pendant l’examen, à l’aide de radiographies, les problèmes de la bouche et les dommages aux dents et aux gencives sont déterminés et un plan de traitement est établi. Après l’examen, le dentiste peut également orienter les patients vers des spécialistes dentaires de différentes branches pour différents problèmes. Les médecins de ces branches sont des spécialistes en endodontie, parodontologie, dentisterie pédiatrique, chirurgie buccale et maxillo-faciale, implantologie, orthodontie et prothèse dentaire.

À quelle fréquence faut-il effectuer un examen dentaire ?

Pour avoir des dents, des gencives et une structure buccale saine, il est nécessaire de passer régulièrement un examen dentaire. En l’absence de problème dentaire ou gingival, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Quand faut-il effectuer un examen dentaire ?

Les patients se rendent souvent à des examens dentaires lorsqu’ils ont une plainte. Cependant, la santé bucco-dentaire est aussi importante que la santé générale. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas négliger les examens et de se rendre chez le dentiste tous les 6 mois.

Que faut-il prendre en compte lors d’un examen dentaire ?

Si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire avant l’examen dentaire, vous devez en informer le dentiste. De cette façon, les problèmes rencontrés sont éliminés ou le diagnostic des inconforts est posé. De plus, des problèmes tels que des saignements des gencives, des douleurs légères aux dents doivent également être signalés au dentiste et examinés. De plus, l’état de détente du patient pendant l’examen raccourcit et facilite également la procédure.

Dans quel service se rendre pour un examen dentaire ?

Tout d’abord, un examen dentaire général est effectué. Les dents, les gencives et la bouche sont examinées en détail. En cas de symptômes, des tests sont demandés ou vous pouvez être orienté vers un service différent. Ces services sont les suivants :

– Dentisterie préventive

– Endodontie

– Parodontologie

– Dentisterie pédiatrique

– Chirurgie buccale et maxillo-faciale

– Implantologie

– Orthodontie

– Prothèse dentaire

– Dentisterie esthétique

Il est également possible d’effectuer des examens dentaires en fonction des plaintes, des demandes ou des besoins du patient en matière de santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce que le diagnostic oral ?

Le diagnostic oral signifie l’examen initial. Au cours de cet examen initial, les dents, les gencives, la bouche et les tissus buccaux sont examinés. Le patient est ensuite orienté vers l’unité appropriée. Ces unités sont les suivantes :

  • Parodontologie (maladies des gencives et chirurgie)
  • Chirurgie buccale et maxillo-faciale
  • Endodontie (traitements des canaux radiculaires)
  • Implantologie,
  • Traitement dentaire restaurateur
  • Orthodontie (traitement avec des appareils dentaires)
  • Dentisterie pédiatrique (pédiodontie)
  • Prothèse dentaire