Les prothèses complètes, c’est-à-dire les prothèses totales, sont des applications dentaires réalisées en cas de perte totale des dents pour quelque raison que ce soit dans la bouche. Pour cette procédure, il ne reste aucune dent dans la bouche et la personne vit en réalité avec la prothèse placée directement dans la bouche. Deux prothèses amovibles sont fabriquées séparément pour la mâchoire supérieure et inférieure. Elles peuvent également être retirées et portées par la suite, si désiré. Il s’agit d’une procédure de prothèse dentaire préférée et pratiquée notamment chez les personnes âgées avancées.
Qu’est-ce que les prothèses dentaires complètes ?
Voyons ce que sont les prothèses dentaires complètes et dans quels cas elles sont appliquées. Ce sont des prothèses dentaires amovibles créées séparément pour les mâchoires supérieure et inférieure en cas de perte de toutes les dents en raison d’un traumatisme, de caries et de résorption osseuse. Le plus gros inconvénient de ces prothèses est qu’elles bougent dans la bouche car elles ne reçoivent aucun soutien des dents. Parfois, ce type de prothèse peut spontanément sortir de la bouche et perturber les patients. Bien que certaines précautions soient prises à cet effet, son utilisation n’est toujours pas aussi facile que les prothèses fixes.
Dans quels cas les prothèses dentaires complètes sont-elles utilisées ?
Il existe certaines situations qui nécessitent l’utilisation de prothèses dentaires complètes. Bien que de nombreuses personnes préfèrent d’abord avoir des prothèses fixes, dans certains cas, malheureusement, il n’y a pas d’autre option que les prothèses dentaires complètes. Ces situations sont les suivantes :
• Perte de toutes les dents en raison de caries ou d’incapacité à utiliser les dents restantes comme Bridge
• Incapacité des dents à rester fixes dans la racine dentaire en raison de la résorption osseuse
• Perte de toutes les dents à la suite d’un accident ou d’un traumatisme
En général, l’application de prothèses dentaires complètes ou totales est une procédure réalisée lorsqu’il ne reste plus de dents principales dans la bouche du patient ou lorsqu’elles ne peuvent pas être utilisées comme Bridge, même si elles existent.
Comment cela se passe chez Antalya Smile Designs ?La création d’une prothèse dentaire complète se fait de la même manière que les applications de prothèses dentaires standard. Un moule de l’ensemble de la bouche est pris pour cette procédure prothétique et la dent à insérer est fabriquée en conséquence. Les prothèses, qui sont réalisées séparément pour la mâchoire supérieure et inférieure, sont placées sur les tissus mous de la bouche. Bien que les prothèses dentaires complètes ne soient pas une application préférée, c’est toujours une procédure importante qui facilite la vie des patients et leur offre la possibilité d’avoir une nouvelle dent lorsque cela est nécessaire.