Qu’est-ce que la Prothèse Fixe ?

Get a Free Quote

What-is-Fixed-Denture
Qu’est-ce que la Prothèse Fixe ?

Les restaurations dentaires fixes telles que les couronnes dentaires, les bridges dentaires ou les implants dentaires utilisés pour remplacer les dents manquantes dans la bouche sont appelées prothèses fixes. Les prothèses fixes ne peuvent être placées et retirées que par des dentistes.

Les prothèses fixes, qui sont appliquées pour combler les lacunes dentaires, peuvent être utilisées pour remplacer toute une rangée de dents, des dents individuelles ou les deux dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Les prothèses fixes sont préparées pour être compatibles avec les dents naturelles du patient.

Les prothèses fixes permettent de restaurer les dents du patient. Elles peuvent être utilisées pour réparer une ou plusieurs dents ou pour éliminer les espaces entre les dents.

Quels sont les types de prothèses fixes ?

La perte de dents peut survenir pour diverses raisons et ces pertes peuvent endommager les fonctions de mastication et l’apparence esthétique du patient. Afin d’éviter cela, le médecin décide de la prothèse fixe à utiliser après les examens nécessaires. Il existe différents types de prothèses fixes :

Couronnes Dentaires

Avec le temps, les dents peuvent être endommagées en raison de diverses raisons telles que la carie, le traumatisme ou l’usure due à une utilisation normale. En fonction de cela, une déformation peut survenir dans la forme ou la taille des dents. Les couronnes dentaires sont des prothèses en forme de dents qui peuvent être placées sur la dent dans de tels cas. Les couronnes dentaires, un nouveau remplacement pour les dents endommagées, peuvent être réalisées avec une porcelaine supportée par du métal ou de la zircone. Les couronnes dentaires, qui imitent les dents naturelles, sont portées sur les dents endommagées ou cariées.

Bridges Dentaires

Un bridge dentaire est un type de prothèse fixe fixée aux dents naturelles aux deux extrémités de l’espace afin de combler les lacunes causées par les dents manquantes. Les bridges dentaires sont réalisés en porcelaine sur un substrat métallique ou en zircone.

Prothèses Fixes Supportées par des Implants

Les prothèses fixes supportées par des implants sont très proches de la structure naturelle des dents du patient. Contrairement aux couronnes ou aux bridges, des implants dentaires sont utilisés dans un bridge dentaire supporté par des implants. Les implants dentaires sont placés chirurgicalement pour remplacer les dents manquantes. Les implants dentaires garantissent que les bridges dentaires restent en place.

Dans quelles situations sont appliquées les prothèses fixes ?

Les prothèses fixes sont appliquées lorsque le patient a une seule dent manquante, une déformation dentaire unique ou plus d’une dent manquante, à condition qu’il ait des dents adjacentes. De plus, l’aptitude du patient à cette procédure est déterminée par des examens détaillés.

En combien de séances sont appliquées les prothèses fixes ?

La durée du traitement avec des prothèses fixes peut varier en fonction de l’étendue du traitement à appliquer, du matériau utilisé et de la nécessité ou non d’une pose de facette. Cependant, le traitement des prothèses fixes peut généralement être terminé en 1 à 2 séances.

Quels sont les avantages des prothèses fixes ? Les prothèses fixes offrent une correction fonctionnelle et esthétique. Sur le plan fonctionnel, elles permettent aux patients de manger et de mastiquer normalement comme avant. Elles aident le patient à parler confortablement en comblant les cavités dentaires. Esthétiquement, les prothèses fixes sont spécialement conçues pour s’harmoniser avec la couleur des dents naturelles. Les prothèses fixes sont souvent préférées car elles offrent confort et facilité d’entretien.