Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Get a Free Quote

What-is-Dental-Scaling-2
Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?

Examinons ensemble ce qu’est le détartrage dentaire et pourquoi cette procédure doit être effectuée régulièrement. Une couche se forme sur l’émail des dents par la combinaison de minéraux et de déchets alimentaires formés par la salive. Cette couche est appelée plaque dentaire, et lorsque les plaques ne sont pas nettoyées à temps, des tissus plus durs appelés tartre se forment. De telles formations augmentent également si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas bien réalisée et si les contrôles dentaires réguliers dans les cliniques dentaires sont négligés. Comme le tartre peut causer de très graves problèmes sur les dents et les gencives, il doit être traité en temps opportun.

Qu’est-ce que le détartrage dentaire ? Pourquoi est-ce important ?

Le détartrage dentaire ou le nettoyage du tartre consiste à éliminer la plaque bactérienne présente à la surface des dents à l’aide de méthodes et d’outils spéciaux. En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, des bactéries se forment à la surface des dents, ce qui conduit à la formation de structures durcies, jaunes/brunes sur la surface des dents. Grâce au processus de nettoyage de ces plaques formées à la surface des dents, on obtient un aspect visuellement meilleur. Lors d’un détartrage dentaire standard, les déchets et les plaques à la surface des dents ainsi que les bactéries à la ligne des gencives sont éliminés.

Les méthodes utilisées dans le détartrage dentaire et ce processus en général sont extrêmement importants. De cette manière, les dents sont plus propres et beaucoup plus saines. Par conséquent, il s’agit d’une procédure extrêmement importante.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre apparaît principalement avec la plaque bactérienne incolore formée à la surface des dents. Les plaques bactériennes commencent à se former en moyenne de 4 à 12 heures après le brossage des dents pendant la journée. Par conséquent, les dents doivent être brossées au moins 2 fois par jour. Le taux et l’intensité de la formation bactérienne à la surface des dents augmentent avec l’âge. Les plaques bactériennes sont en réalité éliminées avec une hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers. Cependant, lorsque cela n’est pas fait, les plaques se transforment en tartre en peu de temps. Le tartre adhérant à l’émail des dents peut être éliminé avec les traitements appliqués par les dentistes.

Comment prévenir la formation de tartre ? La formation de tartre peut être prévenue par un nettoyage bucco-dentaire régulier. La formation de tartre peut également être évitée en se brossant les dents au moins 2 fois par jour, en utilisant du fil dentaire et en visitant régulièrement les polycliniques de santé bucco-dentaire.