Qu’est-ce que le grincement des dents (bruxisme) ?

Get a Free Quote

What-is-tooth-grinding-bruxism
Qu’est-ce que le grincement des dents (bruxisme) ?

Le bruxisme est le serrement ou le grincement des dents par le patient pendant le sommeil. C’est l’un des troubles causés par le stress. Bien que le bruxisme affecte négativement les muscles de la mâchoire à court terme, il peut entraîner une usure des dents à long terme. Il provoque également des douleurs à la mâchoire et à la tête. Si aucune précaution n’est prise, les effets négatifs peuvent s’aggraver progressivement. Les personnes souffrant de problèmes de serrement sont invitées à utiliser une gouttière de nuit en premier lieu. De cette manière, les plaintes des patients peuvent être réduites en évitant les dommages aux dents ou à l’articulation pendant le serrement.

Causes du serrement des dents

Le serrement des dents peut être causé par des facteurs environnementaux et personnels. Ceux-ci incluent des facteurs tels qu’une structure de la mâchoire malformée, le stress, les troubles anxieux, les traumatismes cérébraux, les troubles du sommeil, les effets secondaires des médicaments et l’alimentation. Alors que le serrement se reproduit fréquemment chez certains patients, il se produit moins fréquemment chez d’autres.

Quels sont les symptômes du serrement des dents ?

Se réveiller avec des bruits de grincement des dents, des douleurs à l’articulation et à la tête après le sommeil, une fatigue des muscles du visage le matin, des douleurs au cou et parfois des douleurs dorsales font partie des symptômes du serrement des dents.

Le bruxisme endommage-t-il les dents ?

Les dents des patients exposées au serrement s’usent avec le temps et, par conséquent, une sensibilité dentaire peut apparaître. La sensibilité à la chaleur ou au froid affecte négativement la vie des personnes. Si le problème de serrement des dents n’est pas traité, il peut même entraîner des fractures dentaires avec le temps.

Est-il possible de traiter le grincement des dents ?

Le bruxisme peut être atténué avec une gouttière de nuit. La gouttière de nuit empêche les dents de s’abraser mutuellement et peut réduire au minimum les autres aspects négatifs pouvant survenir en raison du grincement. Cependant, les personnes souffrant de bruxisme sévère devraient opter pour un traitement à base de botox.

Problèmes possibles qui peuvent survenir dans le processus de grincement des dents

La cause sous-jacente du problème de serrement doit absolument être examinée. Après la première protection des dents, la source principale du problème doit être identifiée. De cette manière, une solution permanente peut être apportée. Dans les cas où l’utilisation d’une gouttière de nuit ne résout pas le problème, des tests d’imagerie radiologique peuvent être demandés comme méthode de traitement suivante. De cette manière, la cause sous-jacente du problème peut être complètement éliminée en appliquant le traitement dentaire le plus approprié aux patients.

Processus post-traitement du serrement des dents Les patients ne ressentent aucune douleur pendant ou après le traitement du serrement des dents. Il n’y a pas de sensibilité après le traitement. La guérison complète prend en moyenne de 6 à 8 semaines. Il est nécessaire de se rendre à un examen dentaire tous les 6 mois.