Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?

Get a Free Quote

What-is-Tooth-Extraction
Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?

L’extraction dentaire est la procédure consistant à retirer les dents irréparables de leur emplacement dans l’os. L’extraction dentaire peut être nécessaire en cas de carie dentaire excessive, d’infection dentaire, de procédures liées à un traitement orthodontique et de rétrécissement de la mâchoire qui menace la santé bucco-dentaire. Bien qu’une douleur puisse être ressentie avant l’extraction, il n’y a généralement pas de douleur pendant l’extraction et le processus de guérison est rapide. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales en peu de temps. L’extraction dentaire prend environ 30 minutes à 1 heure lors d’une seule séance. L’extraction dentaire peut être réalisée chez les personnes dont les dents ne peuvent pas être traitées par des procédures telles que les plombages, les facettes dentaires et le traitement du canal radiculaire.

Comment se déroule une extraction dentaire ?

Une extraction simple peut être réalisée pour les dents visibles dans la bouche. Cependant, une opération plus sérieuse peut être nécessaire pour les dents cassées ou les dents sous la gencive. Avant de commencer le traitement, le dentiste prendra d’abord une radiographie des dents. L’extraction dentaire peut être une extraction simple ou chirurgicale, selon que la dent est visible ou non. La plupart des dents visibles peuvent être extraites lors d’une procédure simple. Le médecin applique un anesthésique local pour engourdir la zone et empêcher le patient de ressentir de la douleur. Un instrument dentaire est ensuite utilisé pour secouer la dent. Une fois que la dent est lâche, elle est soigneusement retirée. Seule une anesthésie locale est nécessaire pour cette procédure et cela prend quelques minutes. De la gaze est utilisée pour arrêter le saignement après l’extraction de la dent.

Comment prendre soin après une extraction dentaire ?

Il y a quelques choses à prendre en compte pour minimiser tout inconfort pouvant être ressenti pendant le processus de traitement après une extraction dentaire, réduire le risque d’infection et accélérer la guérison :

•Les analgésiques doivent être utilisés selon les prescriptions.

• Appliquer un sac de glace sur la zone affectée immédiatement après l’extraction dentaire pour prévenir le gonflement.

• Se reposer pendant au moins 1 jour après l’extraction dentaire.

• Consommer des aliments non solides après l’extraction dentaire. Au fur et à mesure de la guérison de la zone d’extraction dentaire, passer à des aliments solides.

• Éviter de fumer pendant le processus de guérison après l’extraction dentaire.

• Continuer à se brosser les dents et à utiliser du fil dentaire en évitant la zone d’extraction dentaire. Cela permet de prévenir les infections.

Quand pouvez-vous manger et boire après une extraction dentaire ?

Les aliments et les boissons qui ne sont pas excessivement chauds ou froids peuvent être consommés environ 2 heures après le traitement d’extraction dentaire. Le patient peut reprendre le travail ou sa vie sociale 1 jour après le traitement.

Processus de guérison après une extraction dentaire Après une extraction dentaire, des douleurs peuvent être ressenties pendant quelques jours et une sensibilité peut survenir pendant 6 à 7 jours. Le processus de guérison complet dure 14 jours. Après le traitement, le patient doit être contrôlé à intervalles de 1 semaine, puis tous les 6 mois.