Qu’est-ce qu’une Prothèse Dentaire ?

Get a Free Quote

What-is-Denture
Qu’est-ce qu’une Prothèse Dentaire ?

En cas de dommages ou de perte de dents, de gencives et de tissus environnants pour diverses raisons, des prothèses dentaires sont appliquées. Ces prothèses dentaires sont individuellement préparées. Ainsi, la personne retrouve des dents saines et une fonction de mastication. Ces prothèses individuellement produites peuvent également être définies comme des dents artificielles qui s’adaptent parfaitement à la structure buccale du patient, peuvent être utilisées confortablement, peuvent être fixées dans la bouche ou peuvent être facilement insérées et retirées de la bouche.

Les prothèses dentaires peuvent être utilisées à la place d’une ou plusieurs dents perdues, ou elles peuvent être utilisées à la place de toutes les dents. Cependant, lors des applications de prothèses dentaires, il est d’abord pris soin de protéger les dents existantes du patient. Les prothèses dentaires sont produites dans les couleurs et les nuances les plus appropriées pour que les dents du patient aient un aspect naturel. En plus de l’aspect naturel, l’un des principaux objectifs de l’application de prothèses dentaires est de restaurer la fonction de mastication perdue par les patients.

Quels sont les Types de Prothèses Dentaires ?

Les prothèses dentaires, qui devraient être préférées en dernier recours dans le traitement dentaire, sont généralement appliquées lorsque la carie dentaire, la fracture dentaire ou le comblement insuffisant ne peuvent pas être corrigés avec le traitement appliqué. Lors de l’application de prothèses dentaires, il est essentiel de protéger les dents saines existantes de la personne. Il existe différents types de prothèses dentaires :

Prothèses Fixes

Les prothèses fixes, qui sont appliquées en les collant dans la bouche, ne peuvent pas être retirées par la volonté de la personne. Les prothèses fixes, qui sont principalement appliquées aux personnes ayant un nombre minimal de dents manquantes, sont appliquées en prenant appui sur les propres dents de la personne.

Restaurations en Zircone

La zircone est le matériau de prothèse fixe le plus préféré ces dernières années. Ce matériau offre fonctionnalité, durabilité et esthétique aux dents. Les couronnes en zircone, qui sont un élément métallique avec des tons blancs, ont un éclat lisse et naturel, et la couleur des dents peut être obtenue dans les tons blancs souhaités par le patient.

Restaurations en Laminate

Il s’agit d’une procédure appliquée en collant du porcelain en feuilles minces sur la surface avant de la dent. Dans cette procédure, l’intervention sur les dents est très faible. Il ne peut être appliqué qu’aux dents antérieures. La restauration en laminate peut être appliquée pour des raisons telles que dissimuler la décoloration des dents, masquer les espaces existants, corriger l’apparence causée par des fractures, corriger légèrement les dents tordues.

Prothèses Amovibles

Les prothèses amovibles, qui peuvent remplacer les dents manquantes, peuvent être insérées et retirées par le patient lui-même. Elle est préférée dans les cas où il y a des dents naturelles mais qu’il n’y a pas assez de support pour les prothèses fixes. Pendant l’application, un support est pris à partir des dents et des tissus existants. Il existe quatre types différents de prothèses amovibles :

Prothèses Totales

Les prothèses totales, également connues sous le nom de fausses dents, sont préférées dans les cas où le patient n’a plus de dents dans la bouche. Les prothèses totales, qui sont appliquées séparément sur la mâchoire supérieure et inférieure, sont soutenues par le tissu osseux existant. Lorsque la prothèse totale, qui est spécialement produite pour la taille de la bouche de la personne, est portée pour la première fois, le patient peut ressentir une sensation d’étrangeté dans la bouche et une plénitude dans les lèvres et les joues. De plus, en raison de la stimulation des glandes, la quantité de salive peut augmenter au début et la parole peut être différente.

Prothèses Partielles

Les prothèses partielles, qui peuvent être appliquées dans les cas où certaines dents naturelles sont manquantes, peuvent être insérées et retirées par le patient lui-même. Les prothèses partielles offrent un aspect esthétique ainsi qu’une fonctionnalité lorsqu’elles sont insérées à la place des dents perdues et manquantes.

Prothèses Immédiates

Les prothèses immédiates ou provisoires sont appliquées pour éliminer les préoccupations esthétiques causées par l’extraction des dents naturelles. Lorsque les dents sont d’abord extraites, un gonflement se produit dans les tissus buccaux. On attend que ces tissus reviennent à la normale avant de fabriquer la prothèse permanente. Pendant ce processus, les prothèses permanentes du patient sont également préparées. Avec la guérison complète des tissus, les prothèses permanentes sont appliquées sur la personne.

Prothèses sur Implants Un implant dentaire est une structure métallique en forme de vis en alliage de titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire du patient en cas de perte de dent. L’implant, qui agit comme une racine dentaire, facilite la fixation de la prothèse sur celle-ci et en augmente la résistance.